Un Projet de Gauche pour Briey Ce blog est celui qui a servi à l'équipe d'opposition municipale au cours du dernier mandat. Il est désormais remplacé par le blog Briey Avenir Adresse: http://brieyavenir.elunet.net/

Qui sommes-nous?

Les rédacteurs qui s'expriment sur ce site sont des membres de notre association qui a été créée lors des dernières élections municipales. Ce sont des personnes qui figuraient sur notre liste ou qui faisaient partie de nos soutiens. D'autres nous ont rejoints plus récemment. Les articles seront régulièrement signés par le rédacteur. La mention "rédaction" apparaîtra pour les documents réalisés collectivement.

Février 2008

Lettre d'informations

S'abonner

Vœux et nouveau blog

Bonjour à tous. Nous utilisons la newsletter de ce blog pour vous présenter les vœux de l'association Briey Avenir et des membres de l'équipe municipale du même nom. Nous reconduisons, cette année, notre traditionnelle rencontre de début d'année. Il s'agit de présenter les voeux du groupe aux Briotins et de passer un moment de convivialité ensemble. Nous invitons ainsi tous les lecteurs de ce blog à nous rejoindre le dimanche 24 janvier, à partir de 14h30, à la salle Emile GENTIL. Nous rappelons que désormais, nos articles son publiés sur le blog Briey Avenir, accessible par le lien ci-dessous:


Briey Avenir


Bonne année à tous et meilleurs voeux de santé et de bonheur pour les personnes qui vous sont chères

 

Désignation tête de liste

Discours__lu.jpg

La constitution d’une liste marquée à gauche, pour les élections municipales de l’an prochain, est désormais bien avancée. Un collectif a été créé avec pour objectif de monter une liste, de désigner la personne qui la conduira puis de travailler le projet à porter l'an prochain.

Lire la suite...

 

C'est aujourd'hui que se déroulait l'audience pour le point d'étape dans le cadre de la mise en redressement judiciaire de l'association. La séance a été rapide et à l'issue, il a été procédé à la prolongation de la période d'observation. La prochaine audience est fixée au 26 septembre. Cette continuation de l'activité n'est pas vraiment une bonne nouvelle. En effet, cela repousse d'autant la fin de la situation actuelle qui voit le personnel des structures se poser constamment la question de son avenir. L'appel d'offre de la CCPB est arrivé à échéance. On sait désormais quelles sont les structures qui pourraient reprendre l'activité de la crèche et du périscolaire. Cette reprise pourrait se faire dès le lendemain de la liquidation, si le tribunal prenait cette décision.

Pour info, une autre structure Relais passait au tribunal en début de semaine. Il s'agit de celle de Gerbéviller. Dans ce cas, c'est la liquidation qui a été prononcée. Seul le multi-accueil devrait être repris par ADMR. Les autres structures seront liquidées.
Il semblerait que le Préfet soit prêt à démarrer des poursuites. Une réunion se tenait hier en Préfecture avec la présence de maires, de la CAF et de la DIRECCTE (direction du travail et de l'emploi). Une réunion "de travail" à laquelle n'étaient invités ni les représentants des salariés, ni ceux des parents. Nous attendons de nouvelles informations.

 

Rétrospective 2008-2013

Un numéro "hors série" du Briey Magazine est en cours de distribution dans Briey.

C'est habituel pour la majorité actuelle. L'année précédant une élection, un exemplaire du magazine est utilisé à des fins de propagande. Ce numéro est sorti très vite après le précédent (mois de mai). Une raison à cela: il doit paraître avant le mois de septembre, sinon son contenu serait à entrer dans les comptes de campagne du candidat. Avec une parution en juin, c'est le budget municipal qui prend en charge la réalisation et le tirage à plusieurs milliers d'exemplaires, de ce tract. Il est évident, qu'une équipe d'opposition ne dispose pas des mêmes moyens. Pour mémoire, cette année, le budget municipal prévoit 46 k€ de frais pour impression de brochures et 75k€ de frais de réception...
Ce magazine n'a donc pas d'autre but que de vanter l'action du maire actuel.

Une question peut se poser: que se serait-il passé si nous avions été élus? Pour répondre à cette question, nous vous invitons à lire (ou relire) notre programme de 2008 (en annexe).

Il sera sans doute intéressant, pour ceux qui le souhaitent, de comparer ce programme avec les réalisations de l'actuelle majorité. Peut-être même de chercher les similitudes entre ce programme et certaines réalisations. Le Must étant sans doute de vérifier que les dites-réalisations correspondent au programme de l'équipe majoritaire...

 

Un conseil municipal était prévu de longue date pour le lundi 24 juin. C'est en considération de cette date que nous avions fixé celle de notre rencontre pour la désignation de la tête de liste au mardi 25.

Mais surprise! récemment, nous apprenons que le conseil est déplacé du lundi 24 au...mardi 25. Sans explications, évidemment.(pour mémoire, les conseils se tiennent quasiment toujours des lundis et jamais des mardis)
!!Les petits joueurs!

Lire la suite...

 

Le jeudi 6 JUIN 2013, à Longwy, s'est tenu un débat sur la gestion publique de l'eau.
L'intervenant était cette fois Gabriel AMARD

AMARD___Longwy.jpg

Gabriel AMARD est l'autre spécialiste de l'eau (avec Christophe LIME).
Secrétaire National du Parti de Gauche
Président de l’Agglomération des Lacs de l’Essonne

Cette nouvelle conférence vient en complément de celle tenue le 22 mai à Briey. On peut ainsi montrer que le débat est large et couvre plusieurs localités du Pays-haut.L'avenir est bien une reprise publique de la gestion de l'eau.
Nous avons pu apprécier la complémentarité entre les 2 interventions. Nous avons à nouveau fait sensation en annonçant le prix de l'eau à Briey (plus de 6 euros).

Lire la suite...

 

Association relais, point de situation

Nous apportons ici quelques éléments nouveaux concernant ce dossier très lourd de la situation catastrophique dans laquelle se trouvent les association Relais, à travers le département de Meurthe Et Moselle. Lors d'une audience au tribunal de Nancy, c'est la somme astronomique de 4,5 millions d'euros qui a été évoquée pour le montant total de la dette accumulée (voir en PJ, l'article de l'Est Républicain).

Lire la suite...

 

Tribune_2.JPG

Une conférence s'est tenue, ce 22 mai en mairie de Briey. Le thème en était "la gestion publique de l'eau". Elle était animée par Christophe LIME et était organisée par les membres du groupe de gauche au conseil municipal.

Lire la suite...

 

Associations Relais, compléments d'infos

Nous rappelons la réunion publique organisée samedi matin, à la mairie de Briey.

Il ne sera pas à l'ordre du jour de faire un procès à quiconque. Nous savons que la justice va être saisie sous une forme qui reste à définir. Par ailleurs, l'histoire jugera de l'attitude des uns et des autres.

Cependant, nous entendons aujourd'hui, certains dire "on ne savait pas".

Comme pour CAHUZAC!. Pour aider à la bonne compréhension du dossier, nous publions, en pièce jointe, le rapport de la chambre régionale des comptes. Ce document a été publié en 2011. Sa lecture est édifiante.

Egalement en pièce jointe, le compte-rendu de la CCPB du mois de décembre 2012 qui a validé la poursuite de la délégation de service à l'association Relais Lorraine Nord.
Le fond du problème est bien le suivi de l'utilisation des fonds publics.

Pour ce qui nous concerne, il n'y a peut-être pas faute de la part de la collectivité. Mais il y a pour le moins manque de vigilance quant à l'utilisation de l'argent public versé.

"On a le droit de se tromper, on a le droit de ne pas savoir. Encore faut-il avoir l'intelligence de s'informer, se renseigner."

Voilà une phrase qui figurait sur le fameux tract distribué par l'équipe de Guy VATTIER la veille des dernières municipales. On n'en connaît pas l'auteur puisque le document n'était pas signé. Nous l'encourageons cependant à prodiguer ce type de conseils à ses amis délégués à la CCPB...

 

Grève à la crèche

Gr_ve___la_cr_che_008.JPG

Ce matin, le personnel de la crèche a choisi de se mettre en grève. Il s'agissait de protester contre la situation actuelle qui les voit travailler sans salaire depuis le mois de mars.

Lire la suite...

 

Article Briey Magazine

Il est de tradition que nous écrivions un article pour le Briey Magazine. Nous y abordons généralement, un sujet sur lequel nous avons pris position au conseil municipal.
Cette fois, nous revenons sur la loi qui vient d'être votée à l'assemblée et sur le manque de démocratie qui avait prévalu lors de la désignation des délégués à la communauté de communes. Le magazine devrait paraître au cours des prochaines semaines. Mais nous publions cet article ici, car il est d'actualité.

Lire la suite...

 
Récemment, les usagers des services de la crèche et du périscolaire de Briey ont découvert les salariées des structures arborant des tee-shirts portant la motion "employés non payés". Le 15 avril, ils apprenaient la mise en redressement judiciaire de l'association Relais Lorraine Nord gestionnaire des structures par délégation de la CCPB.
Il s'agit d'une situation très complexe à laquelle nous allons essayer d'apporter quelques éclaircissements. Il ne s'agit que d'une première approche qui demande sans doute à être affinée.

Lire la suite...

 

Réunions de quartier

Attention! Le temps passe et les infos du RL sont toujours aussi approximatives. C'est ainsi que la dernière réunion de quartier qui concernait Briey En Forêt, était annoncée pour un autre quartier. Sur 3 réunions= 2 fausses infos!!

Nous avons assisté aux 3 premières réunions. Nous pouvons en tirer quelques conclusions.

Lire la suite...

 

Neige

Lors du dernier conseil municipal, le maire a fait une intervention pour évoquer les plaintes de différents habitants, concernant le déneigement des rues. D'après lui, ce déneigement est fait régulièrement. Par ailleurs, il revient à chacun de nettoyer devant sa maison. Nous avons mis à profit cette journée neigeuse pour voir ce qu'il en était dans les rues de Briey. On peut voir que le déneigement a été effectué selon le plan prévu. Cependant, on peut s'interroger sur certains choix: pourquoi ne pas donner au moins un "coup de lame" sur certaines rues (sans pour autant les recouvrir de sel)? Pourquoi même pas un bac à sel dans les rues à forte déclivité? Les photos ont été prises entre 11h et 13h.

Mairie.JPG

Lire la suite...

 

Brèves de conseil

Nous publions ici notre compte-rendu du dernier conseil municipal. En effet, comme à l'habitude, il ne faut pas se fier à celui du RL qui est toujours imprécis et manque d'objectivité. Entre autres, nous ne savons toujours pas comment faire comprendre aux journalistes que notre groupe n'est pas composé que de socialistes. Il comprend également des personnes proches du Front De Gauche et d'autres sans étiquette mais qui partagent nos valeurs et orientations.

Lire la suite...

 

Rythmes scolaires (2)

Le débat sur les rythmes scolaires a démarré à Briey, comme dans toutes les communes. Le point a été abordé lors de la commission Enseignement/Jeunesse du 9 janvier. A ce moment, la Mairie envisageait de démarrer sur les nouveaux horaires, dès la rentrée 2013. L'avantage non-négligeable était ainsi de percevoir la dotation de 50€ par élève prévue par l'Etat. Mais il s'avère que les délais pour organiser les journées scolaires est bien trop court. Par ailleurs, la semaine de 4 jours a démontré son inefficacité et a donné raison à ses détracteurs.
En PJ, le décret relatif à l'organisation du temps scolaire.

Lire la suite...

 

Rythmes scolaires

Affiche.jpg Affiche du congrès FCPE 2011 qui s'était tenu à Nancy.


Le gouvernement a lancé les premiers travaux concernant la politique éducative. Le projet de loi Peillon sur la refondation de l’école devrait être débattu à l’assemblée nationale en ce début d’année. Cependant, on sait déjà que le retour de la semaine à 4 jours et demi sera possible dès septembre 2013. Mais il existe beaucoup de points à éclaircir avant la mise en place du dispositif. Le Premier Ministre a écrit aux maires le 18 décembre, pour leur donner quelques éléments de cadrage (voir courrier en PJ). Nous allons essayer de faire un point sur la situation à ce jour.


Lire la suite...

 

Et si on parlait...impôts?

C'est de saison. Le débat sur le budget 2013 est en cours dans les 2 chambres parlementaires. 
Nous souhaitons, ici, apporter quelques éclaircissements et quelques remarques sur le mode de calcul des différents modes d'imposition et de taxation auxquels chaque Français est confronté. Nous disons bien "chaque Français" car il faut tordre le cou à une légende qui voudrait que certains ne paieraient pas d'impôts. A part les nouveaux nés et quelques sociétés malhonnêtes, tout un chacun se trouve constamment en situation de participer à l'effort collectif. La question qui doit être posée est celle de la justice fiscale.  Force est de constater que celle-ci n'est pas du tout respectée.

Lire la suite...

 

Épicerie solidaire

Nous apprenons (RL du 5 novembre) que la ville de Briey, après plusieurs autres dans le département, s'intéresse au fonctionnement de l'épicerie sociale. C'est une bonne nouvelle. Il est cependant étonnant que les membres du CCAS n'aient pas été invités à participer à la visite qui s'est déroulée à Mont-St-Martin. Pour notre compte, nous avions déjà pris des contacts, par le passé, avec l'équipe qui gère celle de VANDOEUVRE. Régine KOMOROWSKI, 1ère adjointe de la ville a eu la gentillesse de nous donner quelques éléments sur le fonctionnement de la structure..

XX_033.JPG Régine nous présente le contenu des rayons. Étonnement de voir des prix de 0,08€...affichés dans les rayons

Lire la suite...

 

Visite d'une centrale biomasse

La municipalité a lancé le projet de créer un réseau de chauffage urbain sur une partie de la ville. Celui-ci serait alimenté par une chaudière biomasse, c'est à dire une chaudière où serait brûlés des plaquettes de bois. Comme pour chaque sujet, avant d'émettre un avis, nous avons étudier le dossier tant sur sa partie technique que sur sa partie organisationnelle et surtout financière. C'est dans ce cadre que Bernard est allé visiter la centrale de Metz/Chambière en construction. Cette installation en cours de construction sur le site de l'UEM, aura pour objectif de fournir électricité et chauffage urbain à une partie de la ville de Metz.

Lire la suite...

- page 1 de 4

 

Présentation

Ce blog a pour but d'apporter une information sur la vie municipale à Briey. Les articles sont rédigés par les membres de l'association qui regroupe les colistiers et les soutiens de la liste "un projet de gauche pour Briey" présentée lors des élections municipales de 2008. Il s'agit d'apporter un éclairage particulier sur les positions que nous prenons sur les différents sujets présentés en conseil ou qui retiennent notre attention, au niveau local régional ou national.Il se veut représentatif des différentes tendances politiques ou syndicales qui ont participé à la création de la liste et de son programme.

Pourquoi un marquage à Gauche?

Le choix de ce marquage clair de notre liste s'est fait pendant la campagne. Il nous est apparu normal que les électeurs sachent exactement à qui ils avaient affaire et quelles étaient nos orientations politiques ou philosophiques. Les membres de notre liste étaient majoritairement issus de mouvements associatifs, syndicaux ou politiques. C'est ce qui a amené notre rassemblement autour d'un projet et ce positionnement clair et revendiqué. Il n'en fut pas de même pour les 2 autres équipes. Nous passerons rapidement sur la liste de M.WAGNER qui a disparu au soir des élections, laissant ses électeurs avec la nette impression de s'être faits berner... L'autre liste, la majoritaire, est plus intéressante dans le sens qu'elle est composée de personnalités dont les seules traces laissées par le passé étaient à droite. Le maire tout d'abord, qui a milité pendant de nombreuses années au sein de divers mouvements ou partis estampillés à droite, qu'il s'agisse du PR, de l'UDF, du MPF...En 2004, il apparaissait encore sur la liste UMP conduite par Gérard LONGUET pour les Régionales. C'est avec une étiquette UDF qu'il avait siégé à l'Assemblée Nationale pendant...6 jours (du 8 au 14 mai 1988). C'est aux côtés de Charles PASQUA et de Gérard LONGUET qu'il défendait la candidature d’Édouard BALLADUR en 1995. En 1997, sous l'étiquette UDF/PR il était battu aux législatives par Jean-Yves LE DEAUT avec un score de 36%. En 1992, c'est face à son camarade NACHBAR qu'il perdait aux sénatoriales toujours sous l'étiquette UDF/PR. On nous objectera qu'il a soutenu CHEVENEMENT en 2002. Mais il faut rappeler que c'est l'époque où ce dernier tenait des propos plutôt équivoques mais également qu'il détient une partie des causes de la défaite de JOSPIN... Dans cette même équipe, on trouve René VICARI qui était candidat aux cantonales de 2008 sous l'étiquette Union de la droite et du centre. On trouve également François DIETSCH qui était lui candidat aux cantonales de 2001, avec la même étiquette. On trouve finalement JL COLLINET qui a fait le joli score de 7,5% aux dernières élections cantonales où il se présentait sans étiquette mais en revendiquant clairement son appartenance à la droite. D'autres dans la liste sont moins marqués politiquement, mais leurs propos ne laissent pas de doutes. Il en subsiste bien quelques-uns qui laissent le doute mais qui ont tout de même choisi leur camp (les Bockel et Besson de Briey?).

Orientation de notre action

Ci-dessous, la déclaration prononcée lors du premier conseil municipal du mandat au nom de nos 4 élus. Elle sera d'actualité pendant les 6 années que durera ce mandat. "Tout d’abord, nous tenons à remercier les 640 électeurs qui nous ont apporté leur confiance lors des élections du 9 mars. Nous regrettons le peu de participation. 1200 personnes ne sont pas venues voter sans compter les non-inscrits. Nos 4 élus agiront pour faire avancer les idées défendues tout au long de notre campagne et pour être force de propositions. Ils le feront sans esprit de revanche mais avec la détermination nécessaire pour défendre des projets dans le but d’améliorer la vie quotidienne de nos concitoyens. Le programme que nous avons développé a intéressé les Briotins plus que ne le laissent penser les résultats des élections. Il restera la base sur laquelle nous appuierons nos interventions en conseil municipal." A Briey, le 16 mars 2008

Pourquoi pas de commentaires?

Ce blog ne permet pas actuellement la prise en compte de commentaires sur les sujets présentés. Il ne s'agit pas d'une erreur mais bien d'un choix délibéré de notre part. Pendant la campagne électorale de 2008, nous avions mis en place un forum. Malheureusement, ce qui nous paraissait un outil démocratique a surtout été utilisé par les défenseurs de l'équipe de droite pour se répandre en propos mêlant insulte, exagération, désinformation...ou déformation de nos projets pour effrayer le contribuable. Nous n'avons pas envie de reconduire ce type d'expérience dans l’immédiat. Il est cependant possible de nous joindre pour tout besoin d'information ou prise de contact. Il suffit de passer par l'onglet contact et de remplir le formulaire joint.
Blog des blogs